Au XIIIe siècle le village se nomme Enassa et le château y est déjà mentionné. Ce petit château, se trouvant à la limite de la commune, fut agrandi au XVIe et remanié au XVIIIe siècle, comporte un corps de logis renforcé de trois tours.
Une enceinte protégeait la basse-cour. Des dépendances ont été démolies, qui suivaient sans doute le tracé de l'enceinte.
L’entrée est commandée par une tour-poterne du Xie siècle nommée "le Castelet". Il est probable qu’il s’agisse d’une possession de l’ordre de Malte qui se partage, à partir du Moyen Âge, le territoire d’Eynesse avec les seigneurs locaux.
Le corps principal datant des XIe/XIIe siècles comporte un donjon rond, une tour carrée abritant un escalier à vis en pierre de belle facture et en parfait état, un autre tour dont l’angle sud forme un angle aigu en forme de proue de navire.
Le seigneur du Barrail jouissait d'un droit de péage sur la Dordogne et de celiui d'édifier des barrages (d'ou le nom du Barrail). Un certain Jacques, seigneur du Barrail, fut à ce point belliqueux et insupportable à ses voisins que ceux-ci vinrent nuitamment l'occire et rasèrent son donjon "à hauteur d'infamie".
Entre ces trois tours, un corps de bâtiments, situé au-dessous du niveau actuel du sol, flanqué d’arcs-boutants, donnant certainement dans des douves, depuis comblées, comporte une superbe cheminée monumentale de l’époque (XIe – XIIe). A l’Ouest fut rajouté au XVIIIe siècle un appenti qui abrite au rez-de-chaussée un salon de 70 m2 et au premier étage deux salons
Copyright © 2023 Chateau du Barrail - All Rights Reserved.